Faciliter l'adoption du meilleur du Libre auprès du grand public

: Mettre plus du libre dans son smartphone.



Android est basé sur un logiciel libre et peut être utilisé avec des logiciels libres. On pourrait définir dix paliers de migration d’un équipement Android vers un équipement plus libre, les premiers sont faciles à passer, les derniers demandent un plus grand engagement, mais on peut s’arrêter au niveau que l’on souhaite après avoir avancé autant qu’on le pouvait.

Nous présenterons dans la suite de cette dépêche chacun de ces dix paliers, comment et pourquoi les atteindre. Le but étant que toute personne intéressée par le Libre sache ce qui est possible avant de décider de son objectif.

Sommaire

Quelques extraits:

Palier 1 - Se doter d’un magasin de logiciels libres

Le Play Store n’est pas une application très pratique pour trouver et installer des logiciels libres. Heureusement, il existe une application plus adaptée pour répondre à ce besoin : F-Droid. Pour installer cette application, il suffit de se rendre sur https://www.f-droid.org depuis n’importe quel navigateur installé sur son équipement et de cliquer sur le lien de téléchargement pour obtenir un fichier APK (format de paquets d’Android). En exécutant l’APK, le système demande l’autorisation de procéder à l’installation depuis le navigateur : il est nécessaire de l’accepter (cette autorisation pourra être supprimée par la suite).

(ndlr: la plus abordable qui permet de choisir des applications libres)

...

Palier 2 - Installer ses premières applications

Naviguer dans F-Droid permet de découvrir de nombreux logiciels intéressants. Lors de la première installation d’une application, il faut accorder l’autorisation de procéder à l’installation depuis F-Droid (ce ne sera demandé qu’une fois). 

...

Palier 3 - Identifier les applications inutilisées

Il y a forcément des applications qui ne servent à rien installées sur son équipement, dont celles préinstallées par son opérateur (TV d’Orange, SFR jeux, Mon compte Free, etc.) ou le constructeur (Samsung Apps, Huawei AppGallery, etc.). Pour passer ce palier, il faut d’abord prendre un papier et un crayon et lister toutes les applications installées sur l’équipement, sous la forme de deux colonnes : l’une contenant le nom de l’application, l’autre un commentaire à venir. Cela va probablement être long, voire très long, mais prendre connaissance de tout le capharnaüm privateur de son téléphone est nécessaire pour pouvoir passer les paliers suivants…

...

Palier 4 - Supprimer ses premières applications privatrices

Se rendre la liste des applications de son téléphone depuis le menu de configuration et tenter dans l’ordre de :

  1. cliquer sur l’application, et si le bouton « désinstaller » est présent, cliquer dessus ;
  2. s’il n’y a pas de bouton « désinstaller » mais qu’il existe un bouton « désactiver », cliquer dessus ;
  3. si après avoir cliqué sur « désactiver », un message indique que seules les mises à jour vont être supprimées, l’application restera présente dans les menus : pour certaines versions d’Android, il est possible de regrouper plusieurs applications dans un même dossier, faute de mieux pour ce palier‐ci, on se contentera de mettre toutes les applications dont on ne veut plus dans un dossier « poubelle ».

(ndlr le reste vous demandera encore du temps pour éliminer complètement  les applications problématiques)


Caractéristiques


Age public : adulte
Langue : français
Article s'adressant avant tout à des geeks. Néanmoins tout le monde peut modifier ses pratiques notamment en utilisant des boutiques d’applications alternatives. Il est donné ici un aperçu de l'article plus complet. Depuis 2019, d'autres solutions intégrées de téléphone mobile ont vues le jour (plus simple pour changer mais nécessitant un certain budget) ainsi que d'autres système d'exploitation mobile comme /e/

Liens ressources web externes

Aidez cLibre.eu


C'est gratuit mais vous n'êtes pas le produit :-).

Vous contribuez à l'adoption du libre par des non-informaticiens en nous donnant les moyens nécessaires pour les atteindre et leur faciliter la tâche. Quelques tâches nécessitant des moyens financiers 

Vous pouvez aussi nous faire un don via liberapay

Aucune données bancaires n'est conservées.

Add custom freetext or HTML code
Add custom freetext or HTML code

Aucun commentaire