Faciliter l'adoption du meilleur du Libre auprès du grand public

: C’est quoi? Et comment on peut faire?


...

L’éthique, c’est ce qui n’est plus respecté par les grandes multinationales commerciales dont la déontologie se limite à rester dans la légalité, et à changer de pays pour faire les choses qui sont illégales dans le précédent.

Quand la gouvernance des géants, est comme les autres, dirigée par le rendement et la spéculation, mais avec les moyens d’une nation

...

Car l’internet possède des caractéristiques, des sortes de propriétés physiques qui rendent les spéculateurs néolibéraux totalement hystériques avec les innovations numériques…

  • Il n’a pas de frontière (pas encore, mais de nombreux états lorgnent pour disposer d’un mur de feu comme le “bouclier doré” de la Chine)
  • Il est instantané (peu de frais, et aucun délai de livraisons)
  • Il est ubiquitaire (partout à la fois, la multiplication instantanée)

Mais du coup, les usages numériques ne peuvent plus cohabiter, car la logique “compétitive” du libéralisme ne cherche pas à les interfacer, malgré des standards existants, comme XMPP. Alors, celui qui aura le plus “de clients” (marchandise en fait) restera, et les autres disparaissent ou se font racheter…

Résultat: Si email et texto sont des standards universels de communication où seuls le téléphone ou l’email du destinataire sont nécessaires.

    Avec Whatsapp et plein d’autres, cela impose d’installer un client propriétaire, en lui donnant accès à tous ses contacts, et les historiques d’échanges avec eux…

...

Quelles informations? Nos données!

Nos biais cognitifs, à leurs avantages


Caractéristiques


Age public : adulte
Langue : français
Extraits d'un article recensant différent articles ou ressources autour des problèmes dérivant de ce capitalisme de surveillance. A la fin quelques alternatives sont mises en avant.

Liens ressources web externes

Aidez cLibre.eu


C'est gratuit mais vous n'êtes pas le produit :-).

Vous contribuez à l'adoption du libre par des non-informaticiens en nous donnant les moyens nécessaires pour les atteindre et leur faciliter la tâche. Quelques tâches nécessitant des moyens financiers 

Vous pouvez aussi nous faire un don via liberapay

Aucune données bancaires n'est conservées.

Add custom freetext or HTML code
Add custom freetext or HTML code

Aucun commentaire