Faciliter l'adoption du meilleur du Libre auprès du grand public

Ressource du libre en ligne : Des milliers d'images utilisables par tous et toutes


Le projet OCAL (acronyme anglais pour Open Clip Art Library) vise à constituer et à mettre à disposition sur le web une collection de dessins vectoriels (clip art) pouvant être réutilisés par quiconque et pour tout usage, et ce sans aucune contrainte (distribution en domaine public) par défaut.

Le projet a débuté début 2004, et au mois de septembre 2005 il comprenait déjà plus de 6 500 dessins réalisés par plus de 500 artistes qui ont contribué bénévolement au projet. Tous les dessins vectoriels sont fournis au format SVG (Scalable Vector Graphics) pour des raisons d’interopérabilité autant que de pérennité. Les vignettes de prévisualisation sont des rastérisation des dessins vectoriels au format PNG (Portable Network Graphics).

Le projet OCAL a été originellement inspiré par la collection de drapeaux livrée avec le logiciel Sodipodi, ainsi que par d’autres initiatives similaires telles que Wikipédia et Creative Commons. Sodipodi ayant d’ailleurs un lien de parenté avec l’ancien Xfig qui proposait déjà une collection de clip art.

Aujourd’hui le projet OCAL est très lié au logiciel Inkscape (lui-même dérivé de Sodipodi) car les deux développeurs d’OCAL sont également des développeurs participant au projet Inkscape. La plupart des contributeurs de dessins utilisent de plus ce logiciel, qui est actuellement considéré comme le logiciel libre de dessin vectoriel le plus avancé.


Caractéristiques


Age public : adolescent, adulte
Langue : français, anglais

Liens ressources web externes

Aidez cLibre.eu


C'est gratuit mais vous n'êtes pas le produit :-).

Vous contribuez à l'adoption du libre par des non-informaticiens en nous donnant les moyens nécessaires pour les atteindre et leur faciliter la tâche. Quelques tâches nécessitant des moyens financiers 

Vous pouvez aussi nous faire un don via liberapay

Aucune données bancaires n'est conservées.

Add custom freetext or HTML code
Add custom freetext or HTML code

Aucun commentaire