Numérique responsable : Quels sont les impacts de nos activités sur les applications web ou mobile de moteurs de recherche ?
Près de 93% de l’ensemble du trafic internet provient des moteurs de recherche. On estime que Google reçoit 80 000 requêtes par seconde, soit 6,9 milliards de requêtes par jour. (Source: Blog du modérateur). Au niveau mondial, si Google détient près de 91% des parts de marché, depuis quelques années, de nouvelles solutions alternatives essaient de perturber ce quasi-monopole de la recherche internet.
Quelles sont les solutions les plus/moins impactantes pour l’environnement, l’encombrement des réseaux et l’autonomie de nos smartphones ? Quels sont les paramètres qui peuvent faire varier cet impact et comment nous, consommateurs, pouvons mieux limiter notre impact carbone et environnemental ?
Pour cette étude, nous avons choisi de mesurer 8 applications de moteurs de recherche parmi les plus populaires en France sur les versions web et mobile sur Android : Bing, DuckDuckGo, Ecosia, Google, Lilo, Qwant, StartPage et Yahoo.
Sommaire de l’article :
- Comparaison d’une recherche d’un site web vs URL
- Comparaison entre les moteurs d’une recherche locale
- Comparaison entre les moteurs d’une recherche ciblée
- Comparaison entre les moteurs d’une recherche basique suivant plusieurs critères
(auto-complétion, thème sombre, fil d’actualité) - Comparaison entre les moteurs d’une recherche via un navigateur web
- Nos conseils pour une recherche « eco-responsable » sur mobile
- Méthodologie
Disclaimer : nous mesurons uniquement l’activité du device utilisateur, ses entrées/sorties et projetons les impacts réseau et serveur sur la base d’une méthodologie moyenne d’impact (voir partie méthodologie). Nous savons que certains moteurs font appel à des serveurs sobres en énergie, un refroidissement optimisé, de l’électricité « verte »… Que d’autres protègent mieux votre vie privée ou encore financent des associations et causes importantes… Nous n’avons pas eu accès au data center de nos examinés et nous avons donc pris des hypothèses basées sur des projections d’activités basées sur la volumétrie échangée. Néanmoins comme il s’agit d’un sujet qui possède un impact économique direct, nous imaginons que ces sociétés ont conçu des systèmes optimisés pour que l’achat des machines et leur exploitation ne leur coûte pas trop cher !
Ndlr: a comparer aux navigations sur un ordinateur. N'oublions pas que le smartphone a une durée de vie et un coût enevironnemental élevé.
Caractéristiques
Age public : adolescent, adulte
Langue : français
Liens ressources web externes
- https://greenspector.com/fr/moteurs-de-recherches/ , source principale ou officielle