Faciliter l'adoption du meilleur du Libre auprès du grand public

Numérique responsable : Que consomme réellement votre smartphone en termes d’électricité ? Quel était son impact niveau énergétique ?


Si la réponse est oui, vous pourriez avoir envie de tester Mobile Carbonalyser. Et si la réponse est non, vous pourriez quand même avoir envie de savoir (le gars qui force ce n’est pas mon genre). Le service se déclinait déjà sous forme d’extension Firefox et est depuis peu disponible en application mobile pour Android.

Nous pouvons tous obtenir facilement quelques informations de consommation assez basique, par exemple en calculant le nombre d’heures durant lesquelles notre téléphone recharge en fonction du prix de l’électricité, de la durée, etc. Et si vous laissez le chargeur dans la prise même sans le téléphone, sachez que ça consomme aussi (pas beaucoup, mais quand même).

Par contre il est parfois plus difficile de calculer d’autres aspects, notamment tout ce qui est basé sur la quantité des données échangées lorsque nous surfons, que nous utilisons une application ou regardons une vidéo. Ce sont tous ces échanges qui vont être comptabilisés dans l’appli pour obtenir un total de mégaoctets générés par votre portable.

L’application va ensuite transformer tout ça en nombre de kWh (kilowatt heure) consommés et vous donner les équivalents en termes de grammes CO2 générés (le fameux gaz qui fait des cerfs), de km parcourus en voiture et de recharges téléphones.

...


Caractéristiques


Age public : adolescent, adulte
Langue : français, anglais

Liens ressources web externes

Aidez cLibre.eu


Aucun commentaire