Informations sur le Libre> : Réflexions pour s'approprier les outils numériques
Limité(e) par votre fournisseur d'accès à Internet ? Excédé(e) par l'obsolescence programmée dans vos appareils électroniques? Préoccupé(e) par les lois qui tentent de censurer Internet? Inquiété(e) par la commercialisation de vos données personnelles? Si ces questions vous interpellent, c'est que ce dossier vous est adressé. Si ces questions vous semblent encore anodines ou superflues, alors ce dossier est aussi définitivement pour vous car il vous aidera à mieux comprendre la qualité et les enjeux autour des technologies que vous utilisez.
Ce projet est animé par RITIMO avec le soutien de la FPH dans l'objectif de faciliter la compréhension et l'appropriation des technologies de l'information et communication (TIC) par les citoyens et le milieu associatif.
Ainsi, ce travail a-t-il pu voir le jour grâce aux apports de ces hacktivistes, developpeurs de logiciels libres, transhackfeministes, artisteshackers, inventeurs du quotidien, amoureux des technologies appropriées et chercheurs engagés. Ces derniers ont accepté de réfléchir aux forces et faiblesses de leurs champs d'action afin de donner des pistes aux utilisateurs des TICs pour qu'ils n'en soient plus de simples consommateurs passifs mais deviennent aussi partie prenante de leur développement. Dans une première partie, la notion de souveraineté technologique, ainsi que ses pré-requis (logiciel libre, neutralité d'internet, hardware libre, serveurs autonomes) sont explicités, puis le dossier met en avant des initiatives technologiques novatrices (moteurs de recherches alternatifs, bibliothèques publiques numériques, réseaux sociaux décentralisés, cryptomonnaies et même exploration spatiale). Enfin, les lieux nécessaires à l'émergence de ces alternatives, autrement dit les hacklabs, les fablabs et les biolabs conclut ce travail.
Caractéristiques
Type de licence : Creative Commons
Age public : adulte
Langue : français