Faciliter l'adoption du meilleur du Libre auprès du grand public

: Découvrez comment accéder à Mastodon et comment l’utiliser dans l'article BDM


Depuis le rachat de Twitter par Elon Musk, de plus en plus d’utilisateurs souhaitent quitter la plateforme et recherchent d’autres plateformes similaires à Twitter. Mastodon est l’alternative de Twitter par excellence sur le papier mais se différencie malgré tout en étant décentralisée (différents serveurs), open source (contributions de la communauté), sans publicités et sans invitations à découvrir des profils. La limite sur la quantité de texte pour un post est aussi plus large : jusqu’à 500 caractères (contre 280 caractères sur Twitter).

Dans un tweet, Mastodon met en avant sa philosophie de façon claire et sans détour, affichant une forte volonté de se démarquer de Twitter : « Nous présentons une vision des médias sociaux qui ne peut être achetée et détenue par aucun milliardaire. Votre capacité à communiquer en ligne ne doit pas dépendre d’une seule société commerciale ! »

...

1. Accéder à Mastodon sur PC ou mobile

Pour utiliser Mastodon sur PC, vous pouvez passer par la version web et cliquez sur Trouver un serveur pour commencer.

Vous pouvez aussi télécharger l’application mobile Mastodon 

...

2. Choisir le bon serveur

Contrairement à Twitter, Mastodon est un réseau social décentralisé, vous devez donc choisir un serveur (appelé aussi « instance ») sur lequel vous souhaitez créer votre compte. Chaque serveur est géré par une structure ou une personne indépendante, ce qui signifie que les règles peuvent différer en matière de politique et modération. Mastodon assure que ses serveurs s’engagent constamment à modérer contre le racisme, le sexisme et la transphobie.

...

3. Configurer votre compte Mastodon

Après avoir rejoint un serveur, vous pouvez  :

    Choisir votre identifiant : @votrenom@instance. Le choix du nom est important car il n’est pas simple de le changer par la suite.
    Trouver des personnes à suivre : Mastodon suggère des personnes à suivre sur le serveur que vous avez rejoint. Vous avez la possibilité de trouver des personnes via la barre de recherche ou via la section #Explorer. Vous pouvez aussi tester l’outil Twitodon pour retrouver vos contacts de Twitter.
    Personnaliser votre profil Mastodon : comme sur Twitter, vous pouvez ajouter une photo de profil, modifier votre nom affiché et ajouter des informations dans votre bio. 

...    

4. Utiliser Mastodon : ce qu’il faut savoir pour débuter

Lorsque vous vous trouvez sur l’interface, vous avez accès à 3 fils de discussion (ils fonctionnent tous par ordre chronologique) :

  • Accueil : vous retrouvez toutes les publications des personnes que vous suivez, peu importe le serveur sur lequel elles se trouvent.
  • Fil public local : vous consultez toutes les publications publiques des membres de votre serveur.
  • Fil public global : vous retrouvez les publications publiques des membres de votre serveur mais aussi celles des comptes qu’ils suivent.

...


Caractéristiques


Age public : adolescent, adulte
Langue : français

Liens ressources web externes

Aidez cLibre.eu


C'est gratuit mais vous n'êtes pas le produit :-).

Vous contribuez à l'adoption du libre par des non-informaticiens en nous donnant les moyens nécessaires pour les atteindre et leur faciliter la tâche. Quelques tâches nécessitant des moyens financiers 

Vous pouvez aussi nous faire un don via liberapay

Aucune données bancaires n'est conservées.

Add custom freetext or HTML code
Add custom freetext or HTML code

Aucun commentaire